THERAPIE ACT

Thérapie d’Acceptation et d’Engagement

UN GPS POUR UN RETABLISSEMENT DURABLE.

La thérapie ACT se distingue des autres thérapies par sa vision novatrice et une prise en charge résolument pro-active du patient. On prononcera « acte » car c’est une thérapie par l’action engagée.

Jusqu’à présent la médecine ainsi que l’ensemble des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) dont ACT est issue avaient une vision « mécaniste » de l’individu qui souffrait. il fallait le « réparer » venir à bout de sa psychopathologie. Ces disciplines s’intéressaient alors exclusivement au symptôme qu’il fallait amenuiser ou éradiquer pour retrouver un état de santé psychologique le plus neutre possible.

Le patient adhérait implicitement à l’idée qu’une « solution miracle » finirait bien par éradiquer tout ou partie de sa souffrance qu’il juge au mieux indésirable au pire inacceptable. Ce faisant, la vie du patient se rétrécit autour cette lutte appauvrissant du même coup le champs de son expérience, le privant peu à peu de ses valeurs. C’est ce qu’on appelle la rigidité psychologique, rigidité qui est à l’origine d’un enfermement et du maintien dans la souffrance.

ACT enseigne plutôt au patient à mettre toute son énergie, toute son Attention au profit de ses valeurs et de son projet de vie qu’il a le plus souvent perdu de vue. Elle entraîne à la flexibilité psychologique, ce processus thérapeutique essentiel à notre capacité « à danser sous la pluie malgré l’orage »…ACT travaille non pas seulement à un retour à l’équilibre neutre mais à un développement optimum de l’individu.

Le travail portera donc sur l’observation curieuse et bienveillante de ses comportements d’évitement ou d’approche, de ses émotions, de ses pensées, de leur utilité au regard de la personne que nous aimerions être.

Sont progressivement révélés à la conscience du patient ses comportements dysfonctionnels rigides identifiés comme étant à la base de sa souffrance tels que:

1/ L’intolérance des vécus émotionnels douloureux

2/ La fusion cognitive (prendre toutes ses pensées pour la vérité, ne plus avoir de recul)

3/ La perte de conscience de ses valeurs

4 /Les actions inutiles

5/ Une prédominance du passé ou du futur

6/ Une vision de soi rigide

Le thérapeute ACT entraînera son patient à observer « ce qui fonctionne » dans son expérience pour lui, il l’aidera à développer de nouvelles habiletés de flexibilité

telles que:

1/Tolérer un inconfort émotionnel (acceptation)

2/Détourner volontairement le focus de son langage intérieur (pleine conscience)

3/ Ne pas faire systématiquement ce qu’il lui raconte (Défusion)

4/ Agir en direction de ce qui compte pour lui (engagement)

5/ Développer le soi observateur dans les différents contextes

Le thérapeute n’est pas « un sachant » mais un collaborateur engagé dans les mêmes processus psychologiques que son patient au quotidien. Il est là pour l’encourager à faire de nouvelles expériences, d’élargir sa palette comportementale.

ACT a cela de particulier qu’elle rend le patient plus autonome rapidement.

Elle peut être considérée comme une thérapie brève

Faisons quelque chose de beau ensemble.