La Dépression

« J’ai mes brouillards et mes beaux temps au dedans de moi »

                                                                                                            B. Pascal

DEVENEZ ACTEUR DE VOTRE RETABLISSEMENT!

Sachez en effet que la dépression n’est pas une fatalité devant laquelle on reste démuni: on peut agir, VOUS POUVEZ AGIR, vous organiser au quotidien, faire face et sortir de la dépression. Pour cela, votre participation active à votre traitement est indispensable.

LES CHIFFRES

La dépression est un trouble émotionnel invalidant et malheureusement répandu.

Dans le monde, 350 millions de personnes sont touchées par la dépression, tous âges et communautés confondus, selon l’Organisation mondiale de la santé. C’est donc une priorité de santé publique.

On estime qu’environ 12% des hommes et 20% des femmes vont souffrir d’une dépression grave au cours de leur existence. Il arrive que la dépression persiste: 15 à 39% des personnes touchées peuvent encore être cliniquement dépressives un an après l’apparition des symptômes, et 22% le sont encore deux ans après. Chaque épisode dépressif augmente de 16% les probabilités d’une récurrence…Les rechutes ne sont pas rares.

En France, nul besoin de rappeler que nous détenons le triste record de la prise d’antidépresseurs.

depression site

UNE MALADIE DONT ON GUÉRIT

Un diagnostic précoce, un traitement rapidement instauré et pris suffisamment longtemps, un travail psychologique mené conjointement sont les meilleurs garants d’une évolution favorable.

Depuis cinquante ans, la compréhension de la maladie a connu une véritable révolution, en particulier grâce à l’avancée des neurosciences. En effet, les mécanismes chimiques de notre cerveau sont mieux connus et l’on a pu récemment démontrer leur grande souplesse, leur adaptation et leur plasticité.

Ce sont là des données très encourageantes, sachant qu’il y a vingt ans à peine, le cerveau du sujet adulte était pensé comme une structure figée, non malléable.

Au début des années 1990, les chercheurs comprennent mieux l’origine des rechutes dépressives: à chaque fois qu’une personne est déprimée, les connections cérébrales entre humeurs, pensées, état psychologique et comportement se renforcent, ce qui favorise le retour de la dépression.

L’imagerie médicale mettra en lumière l’intérêt de la pratique de la Méditation de pleine conscience dans la prise en charge de la maladie. Les psychiatres n’hésiteront plus à préconiser des programmes en 8 semaines à leurs patients ( MBCT/MBSR); aux Etats-Unis d’abord, puis en France. Ceux ci donnent d’excellents résultats .

Les travaux actuels de Guillaume fond et de ses équipes met en lumière l’importance cruciale du microbiote intestinal dans l’apparition et le maintien des troubles psychiques. La psychonutition offre à présent de nouvelles perspectives d’action  pour le patient qui, par ses comportements alimentaires, va pouvoir agir directement sur sa santé psychologique.

Des anti-dépresseurs dits « de nouvelle génération » sont quasiment dépourvus d’effets secondaires et permettent une meilleure observance du traitement. Ils offrent eux aussi une chance de guérison lorsque le médecin les juge indispensables.

La plupart des patients se voient administrer un traitement médicamenteux dans le bureau de leur généraliste sans pour autant oser franchir la porte d’un thérapeute de peur de s’engager dans un processus compliqué, long, donc très coûteux.

l’accompagnement que je vous propose répond aux attentes de notre société actuelle:

– Court et efficace (thérapie brève)

– Pragmatique, orienté solution (coaching).

Programme complet, il rassemble tous les outils ayant scientifiquement fait leurs preuves en matière de régulation émotionnelle, de réduction du stress, de développement de la résilience pour un bien être psychologique optimum. 

Vous repartez avec de solides connaissances sur votre fonctionnement et avec une grande mallette de stratégies à mettre en place pour mieux vivre votre quotidien et prévenir la rechute.

  • DSC_0107

L’ACCOMPAGNEMENT

Votre médecin généraliste ou votre psychiatre est le seul habilité à vous prescrire ou non un traitement médicamenteux. Je vous inviterai donc à suivre avec confiance son avis médical.

En terme d’alternative aux antidépresseurs ou en complément de traitement, la thérapie cognitivo-comportementale (ou TCC) et plus spécifiquement la thérapie ACT (thérapie d’Acceptation et d’Engagement) basée sur la pleine conscience et les émotions difficiles est véritablement très efficace.

Testée et validée scientifiquement, elle est fondée sur des recherches novatrices et complexes en matière de théorie du langage. Conduites dans des laboratoires de psychologie expérimentale et clinique du monde entier, ces recherches ont mis au jour la façon dont notre intelligence fonctionne et comment son fonctionnement normal-et non pas seulement son fonctionnement pathologique-peut faire en sorte que nous nous trouvions coincés dans la souffrance.

dsc_0090.jpg

JE VOUS PROPOSE UNE MÉTHODE GLOBALE DE PRISE EN CHARGE QUI A FAIT SES PREUVES ET DONNE D’EXCELLENTS RÉSULTATS. Je vous invite à consulter les témoignages dans l’onglet ci-dessus.

Nous ferons ensemble:

  • Un bilan exhaustif de tout votre mode de vie: rythme, activités, alimentation, sommeil, relations sociales, et mettrons en place des objectifs simples pour sortir durablement de l’inaction et de l’enfermement.
  • Un travail de fond sur vos pensées et vos émotions douloureuses à l’origine des schémas dysfonctionnels dans lesquels vous êtes enfermés.
  • Pour le faire, nous utiliserons des techniques de libération émotionnelle (EFT), la méditation de pleine conscience, la cohérence cardiaque avec un logiciel de cardio-feedback pour apprendre à réguler les émotions douloureuses et mieux gérer les moments difficiles, des exercices à domicile entre les séances sur la base du volontariat pour ancrer les apprentissages
  • Enfin, tout au long de la prise en charge, nous effectuerons une évaluation régulière de vos progrès par des questionnaires ciblés pour en voir concrètement l’évolution et nous ajusterons, au fur et à mesure, sur les points à approfondir.
  • Nous pourrons ainsi mesurer concrètement vos progrès

En résumé: beaucoup d’outils concrets et pratiques pour des résultats durables et un retour à une vie équilibrée garantis!

dsc_0088.jpg